Kuala Lumpur : Mes coups de cœur

Je me suis rendue en Malaisie pendant deux semaines au mois de juillet. Ce pays d’Asie du Sud-Est est encore assez méconnu des étrangers qui lui préfèrent souvent la Thaïlande ou l’Indonésie. Pourtant, la Malaisie a tout pour plaire et je la trouve personnellement bien plus agréable que la Thaïlande où les touristes affluent en masse !

J’ai adoré ce pays où modernité, tradition, temples, mosquées et plages paradisiaques se côtoient en permanence.

Dans cet article je vous parle de la capitale Kuala Lumpur.

Nous sommes arrivés dans le centre-ville en taxi depuis l’aéroport international de Kuala Lumpur. Nous avons directement été frappés par la chaleur et l’humidité de l’air. Il faisait vraiment très chaud. Après une rapide installation dans notre hôtel (12FLY Hotel) nous partons à l’assaut de la ville. Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait Kuala Lumpur avant d’y mettre les pieds, ça a été la surprise totale ! Et une très bonne surprise car la capitale de la Malaisie est en fait très agréable. La modernité côtoie la tradition et les immenses buildings font face aux temples chinois et hindous. C’est également une métropole très cosmopolite et l’un des endroits les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est. La ville se développe à une vitesse fulgurante et les grattes-ciel ne cessent de se multiplier.

Je conseille de rester au moins 3 jours dans la capitale pour découvrir un maximum de choses. Kuala Lumpur a beaucoup à vous offrir !

Les célèbres Tours Petronas.

Avec 88 étages et une hauteur totale de 452 mètres, les Tours Petronas sont les plus hautes tours jumelles du monde. C’est un incontournable de la capitale et on ne peut décidément pas quitter Kuala Lumpur sans les avoir vu. À l’intérieur vous trouverez un centre commercial, des bureaux, une mosquée, un cinéma, une salle de concert et même un aquarium ! Vous pouvez vous rendre sur le skybridge qui relie les deux tours au 41ème étage et à l’observatoire au 86ème étage pour avoir une vue imprenable sur la ville. Pour observer les tours depuis la terre ferme, rendez vous dans le Parc KLCC. Ne loupez pas non-plus le spectacle (gratuit!) sons, lumières et fontaines à la tombée de la nuit aux pieds des tours. Un moment très sympathique !

Je vous recommande le food-court à l’intérieur des tours pour vous restaurer rapidement.

Les Batu Caves.

Situées à 10 kilomètres au Nord de Kuala Lumpur, les Batu Caves forment le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde. Le complexe religieux est formé de trois grottes principales et de plusieurs autres grottes plus petites. Pour atteindre la grotte la plus connue vous devez gravir 272 marches à côté de la statue de Marugan qui s’élève à plus de 42 mètres. On trouve dans cette grotte plusieurs temples hindous et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de singes… Il faut d’ailleurs être assez prudent et ne rien laisser traîner, un singe vous piquerait vos affaires à la moindre occasion ! Au fond de la grotte vous trouverez d’autres escaliers qui mènent vers un puit de lumière naturel très impressionnant. La visite se fait au rythme de la musique traditionnelle hindou et l’odeur de l’encens vous accompagne du début à la fin.

Je recommande aussi la visite de la grotte de Ramayana à quelques pas de la grotte principale.

Prévoyez au moins deux heures pour visiter les lieux, une demi-journée ne serait pas de trop. Les femmes doivent impérativement se couvrir les épaules et les genoux pour pénétrer dans le sanctuaire.

Pour rejoindre les grottes il suffit de se rendre à la station KL Central et de prendre le KTM Komuter en direction des Batu Caves, vous en avez pour une trentaine de minutes. Il faut compter environ 1€ aller-retour.

Chinatown et Little India.

Incontournables à Kuala Lumpur, ces quartiers sont à voir absolument ! L’ambiance y est sympathique, vous y trouverez beaucoup de restaurants et de magasins (que vous quitterez sans doute avec ce magnet et ce porte-clé dont vous aviez tannnnt besoin). Ne loupez-pas le marché aux puces de Chinatown et le marché aux fleurs de Little India.

Le Temple Sri Mahamariamman.

Plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur, celui-ci se situe à côté du quartier chinois. Le temple attire de très nombreux pèlerins et visiteurs et est réputé pour être le plus beau temple de Malaisie. Après avoir enlevé ses chaussures on se laisse guider par les dizaines de statues colorées, par l’odeur de l’encens et les colliers de fleurs. Le dépaysement est total et le Sri Mahamariamman est un véritable petit bout d’Inde en plein centre de la capitale !

Masjid Negara.

Nous voici devant la mosquée nationale de Malaisie. Cette dernière est immense et peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes. Son toit en forme d’étoiles représente les 13 états de Malaisie ainsi que les 5 piliers de l’Islam. Vous pouvez visiter la mosquée que vous soyez musulmans ou non, logiquement uniquement en dehors des heures de prière si vous n’êtes pas pratiquant. Prévoyez une tenue décente (sinon on vous prête des vêtements sur place). La grandeur de la mosquée est impressionnante et le lieu est calme. Je recommande vraiment la visite de cette mosquée, c’est un véritable havre de paix.

Le Palais du Sultan Abdul Samad.

Le bâtiment fait face à la place de l’Indépendance, il rayonne par sa beauté. Il abrite notamment plusieurs institutions gouvernementales comme le Ministère de la Culture de Malaisie. Rien que de l’extérieur le palais est sublime. Si vous avez du temps, promenez-vous sur la place de l’Indépendance juste en face, la vue sur Kuala Lumpur y est vraiment jolie. Cette place est l’endroit idéal pour faire une pause entre deux visites.

Le Berjaya Times Square.

Que les adeptes du shopping ne s’inquiètent pas, la capitale de la Malaisie compte de nombreux centres commerciaux ! Parmi eux le Berjaya Times Square ou le plus grand centre commercial du pays, un immense complexe surmonté de deux tours jumelles qui s’élèvent à plus de 200 mètres. Vous y trouverez plus de mille magasins, deux hôtels cinq étoiles, une centaine de restaurants et même un parc d’attractions !

Où manger ?

Nous avons testé le food-court des Tours Petronas. Vous y trouverez des plats typiquement asiatiques comme des burgers et des pizzas. Il y a plusieurs options végétariennes, végétaliennes et halal. Bon rapport qualité/prix.

La plupart du temps nous avons opté pour la street food que vous trouverez partout. Le concept est beaucoup plus développé qu’en France et vous pouvez très facilement trouver de quoi manger en pleine rue partout dans le pays. Cela effraie parfois un peu, notamment en ce qui concerne les conditions d’hygiène. Tant que vous évitez les boissons avec glaçons, les fruits sans la peau et les bouteilles déjà ouvertes, aucun risque ! Pour être honnête j’ai même bu des dizaines de jus de fruits et de milk-shake sans tomber malade.

Ma meilleure découverte à Kuala Lumpur : le roti canai. J’en rêve encore !

Comme vous avez pu le constater Kuala Lumpur a été un véritable coup de cœur pour moi ! J’ai vraiment adoré la ville et je l’ai trouvé beaucoup plus agréable que certaines autres métropoles asiatiques comme Bangkok par exemple. Si vous venez en Malaisie je ne peux que vous conseiller de rester quelques jours à Kuala Lumpur et de ne pas simplement en faire une « ville étape ». La capitale de la Malaisie est culturellement très riche !

Pour poursuivre la découverte de la dépaysante Malaisie je vous donne rendez-vous sur les Îles Perhentian et Tioman (alias le paradis sur terre) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.