Je me suis rendue en Pologne au mois d’avril 2019 pour partir à la découverte de la féerique Cracovie en famille. C’était la première fois que je mettais les pieds dans le pays et je suis revenue enchantée de ces quelques jours en Europe de l’Est.
La première chose à savoir est qu’au mois d’avril il fait encore très froid en Pologne, le temps n’est pas franchement des plus agréables mais ne vous empêchera de bien profiter de la ville. Nous avons rejoint le centre-ville depuis l’aéroport en métro en seulement 40 minutes et nous logions dans un appartement moderne et très propre à deux pas de la vieille ville, un quartier aux allures de conte de fées.
Le centre historique
La vieille ville fut sans aucun doute mon coup de cœur. Le quartier est notamment célèbre pour abriter Rynek Glowny, la plus grande place médiévale d’Europe. Nous étions à Cracovie pendant le weekend des rameaux et la place était très dynamique, il y avait un marché sur lequel nous pouvions manger à l’extérieur ainsi que plusieurs animations. Je recommande vivement cette période pour découvrir la ville. Vous trouverez au centre de cette immense place la halle aux draps, un long bâtiment ocre et rouge brique. On y trouve des bijoux, des tissus, des sculptures en bois, des dragons ou encore des tableaux. C’est un passage obligatoire.

Face à la halle aux draps se dresse l’un des symboles de la ville, la basilique Sainte-Marie, une sublime église de style gothique. Le lieu est notamment réputé pour ses deux tours asymétriques et son appel à la trompette qui retentit toutes les heures depuis le sommet de l’une des tours en hommage au trompettiste qui avait été tué alors qu’il essayait de prévenir les habitants de l’invasion de la ville. La basilique vaut vraiment le détour, d’une part pour l’extérieur mais surtout pour l’intérieur. Les couleurs y sont sublimes et le plafond bleu mérite à lui seul la visite.

En dessous de Rynek Glowny se situe le musée Rynek Underground, un musée souterrain qui retrace l’histoire médiévale de Cracovie. L’immersion est immédiate et le fait que le musée soit directement bâti sur les ruines de la ville renforce encore sa dimension réaliste. Vous partez du Moyen-Age pour vous rapprocher de l’époque moderne au fil de la visite. Un arrêt historique très instructif.
Depuis la place vous pouvez prendre la rue Floriańska qui vous mènera vers le nord du quartier. Vous tomberez alors sur la magnifique porte Saint-Florian, l’unique porte d’accès conservée sur les huit qui existaient. Après avoir passé la porte vous vous retrouverez face à la Barbacane, une forteresse qui protégeait autrefois l’entrée de la ville. Non loin de là, ne loupez pas l’église de la Sainte-Transfiguration ainsi que l’église des Franciscains.

Si en revanche vous partez vers le sud du quartier depuis la place vous pourrez emprunter la rue Grodzga en direction du château de Wawel. Faites un arrêt devant l’église Saints-Pierre-et-Paul. Un peu plus bas vous apercevrez le Collegium Juridicum, la première université de Pologne où Copernic a notamment étudié. N’hésitez pas à entrer dans la cour.

Wawel et son château royal
Tout au sud du quartier historique de Cracovie se trouve la colline de Wawel qui surplombe la Vistule. Ancien siège des rois de Pologne, vous trouverez sur cette colline le château royal et la cathédrale de Wawel. Rois, reines et poètes sont enterrés ici, ce qui en fait un lieu important de la culture polonaise. N’hésitez pas à entrer dans la cathédrale ou à simplement vous promener autour du château. Ne loupez pas non-plus la grotte du dragon au pied de la colline (elle est située au bord de la Vistule).

Kazimierz, le quartier juif
À la veille de la Seconde Guerre Mondiale ce quartier regroupait la plupart des 65 000 juifs qui vivaient à Cracovie. Après avoir chassé la majeure partie de la population juive de la ville, les nazis firent construire un ghetto au sud du quartier. Plusieurs usines ont également été érigées au sein du ghetto. Le quartier renaît de ses cendres dans les années 1990 après la période communiste. C’est aujourd’hui un lieu très dynamique où vous trouverez des dizaines de cafés, restaurants, magasins, librairies, bars et boîtes de nuit.
Je vous recommande de faire un arrêt à la pharmacie de l’Aigle. Le propriétaire de cette dernière aida et sauva de nombreux juifs du ghetto.

Impossible également de passer à côté de l’usine d’Oskar Schindler située en dehors du ghetto. Membre du parti nazi, cet homme a employé de nombreux juifs au sein de son usine. En écoutant les récits de ses employés, il a entamé des négociations afin de protéger les juifs qui travaillaient pour lui. Il a sauvé plus de 1200 personnes en leur évitant de partir dans les camps d’extermination.
Prenez le temps de vous rendre entre le 25 rue Lwowska et le 62 rue Limanowskiego. C’est à cet endroit que vous verrez les vestiges du mur du ghetto. Arrêtez-vous aussi sur la place Bohaterów (à côté de la Pharmacie de l’Aigle), place sur laquelle les juifs étaient « sélectionnés » avant d’être déportés. Aujourd’hui des dizaines de chaises sont disposées sur cette place en hommage à ceux qui ont dû abandonner leur maison pour partir dans les camps. Ne loupez pas non plus la Vieille Synagogue, le Cimetière juif et l’église Saint-Joseph.

Que faire dans les alentours de Cracovie ?
Si vous avez suffisamment de temps je vous conseille de visiter les mines de sel de Wieliczka. Personnellement je n’ai pas pu m’y rendre mais c’est un incontournable. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces mines s’étendent sur 9 niveaux et 300 kilomètres de galeries. La visite vous permettra notamment de voir des lacs salins, des chambres souterraines et les outils qui étaient jadis utilisés.
L’autre lieu incontournable dans les alentours de Cracovie est l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz. Je m’y suis rendue pendant une journée et ce fut sans aucun doute la visite la plus marquante de ce voyage. Je vous en parle dans un autre article (ici).
DERNIERS ARTICLES
- La Campanie, de Naples à Capri
- Un week-end entre l’Égypte et l’Italie : deux jours à Las Vegas
- Cenotes et ruines mayas : un road trip mexicain en demi-teinte
- Je suis partie vivre à San Francisco
J’ai adoré également mon voyage à Cracovie. Une belle découverte 🙂 et surtout la gastronomie polonaise !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est une ville hyper agréable ! Niveau gastronomie j’ai été comblée également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel article ! J’aime beaucoup la Pologne, mais je ne suis pas encore allée à Cracovie (ça viendra), et ton récit et tes photos confirment ce que j’entends souvent dire, c’est une ville magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne