Un été dans les Pouilles : 8 lieux incontournables

Cet été cap sur le sud de l’Italie et la région des Pouilles. Connue pour ses villages de caractère et ses sublimes plages, le talon de l’Italie promet un été chaud et inoubliable. Des monuments baroques de Lecce aux eaux turquoise du Salento ; des trulli d’Alberobello aux murs blancs d’Ostuni, les Pouilles regorgent de trésors que j’ai hâte de partager avec vous.

Vieste

Située dans la province de Foggia, perchée au-dessus de la mer, Vieste compte de nombreuses places fleuries, escaliers colorés et restaurants typiques. Le coronavirus ayant freiné de nombreuses personnes à se rendre en Italie en 2020, nous avons pu profiter pleinement de la ville sans encombre.

Si la promenade en front de mer est un must, l’église San Francesco vaut également le détour ; le reflet du soleil sur ses parois rend le spectacle grandiose. Le symbole de la ville est un rocher s’élevant à 25 mètres de haut : le Pizzomunno. Il se dresse sur la côte, faisant face à la ville et rendant la vue depuis le belvédère impressionnante. Dans les alentours de Vieste, l’Arco di San Felice n’est à manquer sous aucun prétexte. Il se dresse au-dessus d’une eau turquoise splendide.

Peschici

Il y a comme un petit air de Grèce dans le Sud de l’Italie. Les murs blancs et les volets bleus de Peschici sont décidément très photogéniques. Peschici est le petit village des Pouilles comme on l’imagine : des ruelles étroites qui débouchent sur la mer, une multitude de bars et de restaurants, des boutiques et des petites places un peu partout. Le village recense également quelques belles églises et un château qui offre une jolie vue sur la côte. C’est aussi et surtout une station balnéaire alors si vous avez le temps, filez à la plage !

Polignano a Mare

Non loin de Bari, la « perle de l’Adriatique » vaut clairement le détour. Très connue pour sa plage – une petite crique dans laquelle se presse un monde fou – Polignano a Mare est l’une des destinations préférées des touristes. Même si la ville semble ne jamais désemplir, un arrêt s’y impose.

Même si la crique est l’endroit le plus fréquenté de la ville, rien de tel que de se perdre dans les ruelles pour faire de belles découvertes. De l’autre côte de Polignano a Mare, au bord de l’Adriatique, l’autre visage de la ville s’offre aux visiteurs et le panorama sur la mer est assurément l’un des plus beaux de la côte.

Monopoli

Ici pas de Rue de la Paix ou de Boulevard des Capucines, mais un centre historique et un port qui méritent un arrêt. La promenade en front de mer y est particulièrement agréable et Monopoli regorge de balcons fleuris et de jolies boutiques. Notez que les températures battent des records en été dans le village. La meilleure solution ? Une glace bien fraîche à la Gelateria Caruso. Si vous avez suffisamment de temps, rendez-vous aux Grottes de Castellana à 25 minutes de Monopoli.

Alberobello

Voici sans aucun doute le village incontournable des Pouilles. Et pour cause : « la capitale des trulli » est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le village d’Alberobello ne compte pas moins de 1500 trulli, les maisons traditionnelles de la vallée d’Itria. Alors que certains sont encore habités, d’autres ont été transformés en boutiques, en cafés ou en restaurants.

La ville est répartie en deux quartiers à l’ambiance bien distincte. Le quartier de Monti est le plus touristique, c’est celui qui attire le plus de monde notamment grâce à ses nombreuses échoppes. Le second quartier est celui de Aia Piccola, beaucoup plus authentique et moins prisé des touristes. C’est la partie de la ville dans laquelle vous trouverez certains trulli encore habités.

Martina Franca

Perchée sur le mont San Martino, Martina Franca est à mes yeux la perle de la région. J’ai immédiatement été charmée par le village, par son ambiance et son architecture. Le centre historique est entouré de remparts et compte de sublimes bâtiments baroques, dont des palais.

La Piazza Roma abrite le Palazzo Ducale qu’il est possible de visiter. De belles fresques sont situées au premier étage. La basilique San Martino mérite à elle seule de venir à Martina Franca : son architecture fait d’elle un véritable trésor baroque.

Ostuni

Bienvenue dans la ville blanche. Non loin de Brindisi, les façades blanchies à la chaux d’Ostuni brillent d’un blanc éclatant. La Piazza della Libertá est le cœur de la ville, elle regroupe quelques beaux monuments. L’architecture de l’hôtel de ville est ici aussi assez impressionnante. Dans le quartier historique un arrêt s’impose à la cathédrale Santa Maria dell’Assunzione. De style gothique, elle possède trois nefs et de beaux plafonds.

Lecce

Cap sur l’éblouissante Florence du Sud. Lecce est un véritable musée à ciel ouvert. Un mélange d’églises, de palais et une ambiance authentique sans égale. Le centre historique est une merveille et compte de nombreux monuments. Pour les observer il suffit d’emprunter la via Giuseppe Libertini qui traverse la vieille ville. Ici les églises se mélangent aux boutiques de souvenirs et aux restaurants bondés. Ne manquez pas la Piazza Sant’Oronzo sur laquelle se trouvent les vestiges d’un amphithéâtre romain. Par ailleurs, ce qui fait en partie la renommée de Lecce est la Piazza del Duomo, l’une des plus belles places d’Italie. Malheureusement, lorsque nous y étions la maison Dior occupait les lieux pour un défilé et il était impossible d’accéder à la place.

Lecce compte une multitude de bars et de restaurants, l’occasion de déguster de délicieuses orecchiette. La ville est également spécialiste dans l’art du papier mâché et beaucoup de boutiques vendent des objets de déco très sympas. Puisque vous êtes dans le Salento, pourquoi ne pas profiter des plages situées à proximité de Lecce ? Rendez-vous dans la Grotte de la Poésie à Melendugno, une sublime piscine naturelle.

Derniers articles

8 réflexions sur “Un été dans les Pouilles : 8 lieux incontournables

  1. OMG ce voyage dans les Pouilles fait vraiment rêver 😍😍😍 tout est si beau ! Mon coup de cœur de ton article sont les trolli bien que j’imagine que ce soit aussi le plus touristique. ^^J’ai très envie d’aller dans la région notamment pendant le festival ‘Notte della tarenta’ pour voir des concerts et des danses typiques du sud de l’Italie… ☺️🎶

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.