New York en 20 lieux emblématiques

Welcome to the Big Apple !

Symbole du rêve américain, New York étonne autant qu’elle fascine. Tout semble plus grand, plus accessible et plus démesuré. Pour moi le coup de foudre a été immédiat et évident. Je vous partage 20 lieux immanquables lors d’un passage dans la ville qui ne dort jamais. Et le 20ème vaut le détour.

1. L’Empire State Building

Véritable emblème de New York, l’Empire State Building est un incontournable. Inauguré en 1931, il a traversé les décennies pour devenir l’un des symboles des États-Unis. Vous pouvez bien évidemment le visiter et vous offrir un panorama grandiose depuis son sommet.

La démesure a tout de même un prix : comptez 42$ pour accéder au 86ème étage, 72$ pour le 102ème.

La vue sur la skyline depuis l’Empire State Building. / chloexplore

2. La Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est à New York ce que la Tour Eiffel est à Paris. Offerte par la France aux Américains en 1886, elle garde fièrement la ville et est devenue le symbole de la liberté et de l’émancipation à travers le monde. Un arrêt sur Liberty Island est donc un passage obligatoire lors de votre venue à New York.

Traversée aller-retour : 23$

3. Ellis Island

Non loin de Liberty Island, Ellis Island a été l’entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis au début du XXème siècle. Lieu chargé d’histoire et extrêmement intéressant, le ticket pour Liberty Island est couplé à celui d’Ellis Island et le ferry s’arrête sur chacune des deux îles.

Traversée aller-retour : 23$

4. Le Top of the Rock

Je me risque à dire que la plus belle vue sur New York est celle depuis le Top of the Rock ! Au sommet du Rockefeller Center, après avoir traversé les boutiques démesurées du complexe, offrez-vous un panorama incroyable sur l’Empire State Building et Central Park.

Si d’ailleurs vous hésitez entre l’Empire et le Top of the Rock, je vous recommande de choisir le Top of the Rock. La vue y est sensationnelle et au moins vous avez vue sur l’Empire State Building.

Accès au 70ème étage : 38$

Le Top of the Rock offre une vue spectaculaire sur les buildings de Manhattan. / chloexplore

5. Le Brooklyn Bridge

Au-dessus de l’East River se dresse fièrement le pont de Brooklyn. On le voit dans tous les films tournés à New York, il est très photogénique et sa traversée n’est même pas une option.

Le Brooklyn Bridge, l’un des symboles de New York. / chloexplore

6. La Cinquième Avenue

En une phrase : les Champs-Elysées new-yorkais. Vous l’aurez compris, 5th avenue est le temple du luxe et des grands magasins. De quoi ravir les amateurs de shopping qui veulent vivre New York façon Gossip Girl.

7. Central Park

Situé au centre de Manhattan, Central Park est le poumon vert de New York. Et lorsqu’on sait que 5 millions de personnes empruntent chaque jour le métro, on est heureux de pouvoir s’offrir une petite parenthèse à Central Park. Ne manquez pas le mémorial dédié à John Lennon à l’ouest du parc au niveau de la 72ème, et la statue d’Alice aux Pays des Merveilles au niveau de la 75ème à l’est.

Une équipe joue au baseball à Central Park. / chloexplore

8. Le Metropolitan Museum of Art

Mondialement connu pour son gala annuel, le Met est avant tout l’un des musées phares de New York. Au programme : plus de deux millions d’œuvres venant du monde entier. Que les amateurs de peinture se rassurent, Monet, Matisse, Van Gogh, Renoir et Rembrandt sont tous au Met.

Ne loupez pas le rooftop du musée qui offre une vue magnifique sur Central Park au coucher du soleil.

Entrée : 25$

9. Le MoMA

Incontournable, le MoMA est le musée d’art moderne de New York. La Nuit Étoilée de Van Gogh, les Demoiselles d’Avignon de Picasso ou encore les Campbell’s Soup Cans de Warhol sont autant d’œuvres que vous pourrez observer au MoMA.

Entrée : 25$ (gratuit le vendredi entre 17h30 et 21h)

Les Campbell’s Soup Cans, le célèbre tableau d’Andy Warhol. / chloexplore

10. Wall Street

Nul doute qu’on se croirait à Wall Street comme dans un film. Si Wall Street n’est en réalité qu’une rue, son nom représente bien plus que ça dans la culture populaire. Le New York Stock Exchange, autrement dit la bourse de New York, est le cœur battant du quartier. Au croisement de Broadway et de Morris Street n’oubliez pas de vous arrêter à proximité du fameux taureau de Wall Street.

11. Times Square

Que serait un voyage à New York sans en prendre plein les yeux à Times Square ? Très (trop) touristique, il n’en demeure pas moins que Times Square fascine. Ses lumières, ses écrans géants et ses magasins ouverts presque 24h/24 donnent le tournis. Mais qu’est-ce qu’on se sent puissant assis sur ces marches rouges qui font face à l’immensité du monde. Une étape in-con-tour-nable.

De jour comme de nuit, les lumières de Times Square ne s’éteignent jamais. / chloexplore

12. Harlem

Si vous êtes à la recherche d’un quartier authentique, c’est à Harlem qu’il faut aller. Historiquement l’un des principaux foyers de la culture afro-américaine, le quartier s’est imposé comme un lieu dynamique où règne la diversité. Le must : assister à une messe gospel pour s’imprégner de la culture si particulière et passionnante d’Harlem.

Harlem, l’autre visage de New York. / chloexplore

13. Greenwich Village

Quartier bobo par excellence, Greenwich est un village en plein cœur de Manhattan. Ici pas de buildings mais des petites maisons qui nous feraient presque oublier que huit millions de personnes vivent à New York. Le quartier a été le décor de nombreuses séries comme Friends et Sex and the City. Les fans nostalgiques pourront d’ailleurs y déguster les délicieux cupcakes de Magnolia Bakery, testés et approuvés.

14. Grand Central Terminal

Vous voilà dans la plus grande gare ferroviaire du monde. Son hall mythique au plafond vert est connu dans le monde entier et fait de Grand Central le centre névralgique de New York. En plus de recenser de nombreuses œuvres d’art, la gare compte 60 boutiques et 35 restaurants. N’hésitez donc pas à vous y aventurer, cette dernière se visite comme un musée. Des audioguides sont d’ailleurs disponibles pour vous accompagner.

15. La High Line

Petit coin de verdure en plein centre de New York, la High Line a été un véritable coup de cœur. Cette ancienne voie ferrée désaffectée est aujourd’hui aménagée pour vous offrir une jolie balade de deux kilomètres entre les buildings. La High Line est gratuite et permet d’avoir un autre point de vue sur certains monuments. Ouvrez les yeux au niveau de la 18ème, vous pourriez tomber sur l’Empire State Building.

La High Line, notamment célèbre pour son street art. / chloexplore

16. Ground Zero et le 9/11 Memorial

Arrêt obligatoire à New York, Ground Zero est le vestige des heures les plus sombres de l’histoire des États-Unis. Deux immenses bassins à la place desquels les Tours Jumelles se sont effondrées le 11 septembre 2001. L’endroit est calme, l’atmosphère lourde et le souvenir impérissable. À deux pas du mémorial ne manquez pas le musée du 11 septembre qui retrace le déroulement des attentats et rend hommage aux victimes.

Le mémorial du 11 septembre au sud de Manhattan. / chloexplore

17. Chelsea Market

Chelsea Market est le marché couvert le plus emblématique de New York. Ce dernier compte une quarantaine de commerces et est the place to be pour manger. Pâtes, salades, poissons, cupcakes ou cookies, vous y trouverez de tout. Le lieu en lui-même est charmant et même.. étonnant. Aux murs en pierres se succèdent des fontaines et des statues.

18. Le ferry pour Staten Island

Une vue imprenable sur la skyline de Manhattan gratuite ? C’est ce que le ferry de Staten Island propose. Embarquez à South Ferry Station pour 25 minutes de traversée. À l’aller comme au retour la vue est vraiment époustouflante et offre de beaux points de vue sur Manhattan.

19. Le Brooklyn Bridge Park

Voilà un autre endroit depuis lequel le panorama est exceptionnel. Ceux qui ont le mal de mer préfèreront d’ailleurs sans doute cette option. Au bord des quais de l’East River, profitez d’un décor inédit. Devant vous se dresse le Brooklyn Bridge avec la skyline de Manhattan en toile de fond.

Vue sur la skyline de Manhattan depuis Brooklyn. / chloexplore

20. American Girl Place (juste pour voir ce que les États-Unis font de mieux… ou de pire)

Vous voilà au 75 Rockefeller Plaza, autrement dit le temple de la démesure. Ce magasin sur plusieurs étages vend des poupées, jusque-là rien d’incroyable… Attendez de comprendre le concept !

Les poupées sont à l’image des enfants. C’est-à-dire que l’enfant choisit sa poupée, ses vêtements, puis achète les mêmes vêtements pour lui ressembler. Mais le délire ne s’arrête pas là. Le magasin dispose d’un restaurant, d’un hôpital, d’un salon de beauté et d’un salon de coiffure pour les enfants ET les poupées. Aucune blague, j’ai vu des mamans surexcitées à l’idée d’emmener la poupée de leur enfant se faire des mèches colorées.

Tout cela a bien évidemment un coût. Une poupée coûte la modique somme de 150$ ! Je vous laisse imaginer les tarifs pour la coiffer et la soigner…

DERNIERS ARTICLES

9 réflexions sur “New York en 20 lieux emblématiques

  1. Se limiter à 20 endroits pour une ville comme New York est une performance qui forcément laisse de côté bien des lieux importants. En complément je proposerais trois noms, One World Trade Center Observatory, Washington Park et The Vessel, l’une des dernières attractions de New York au bout de la High line. Merci pour les souvenirs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.